Atelier #3 : Halloween
photo.jpg

J'adore cette fête parcequ'on fait de la bouffe dégueux !!!!Vous auriez dû voir leurs réactions quand est venu le temps de l'énumération du menu :-)))

 

GRUAU VERT AUX YEUX GLOBULEUX

3 c. à soupe de beurre non salé 2 lb 1/2 de brocolis (petit bouquets d’un demi pouce et la tige d’un demi pouce ) 3 échalottes coupés finement 1 gousse d’ail 1/4 de c. à thé de sel 1/8 de c. à thé de poivre 1 tasse de bouillon de poulet 2 tasses de fromage cheddar rapé 6 oeufs cuits durs 6 olives muscade

Dans une casserole, faire fondre 1 c. à table de beurre et faire sauter les troncs de brocolis, les échalottes et l’ail pour environ 3 à 5 minutes. Salé et poivré.

Ajouter le bouillon. Couvrir et laisser mijoter pour environ 20 minutes ou jusque le brocolis soit tendre et que le liquide soit presque évaporé. Retirer du feu et ajouter le fromage et bien mélanger. Passer le tout au mélangeur pour en faire une purée lisse.

Faire bouillir de l’eau salée. Ajouter les bouquets de brocolis et cuire pendant 3 minutes. passer les bouquets à la passoire et les refroidir à l’eau froide pour arrêter la cuissson.

Couper les oeufs en deux et mettre une rondelle d’olive dessus. Réchauffer la purée de brocolis pendant 5 minutes. Mélanger le petits bouquets de brocolis et le reste du beurre.

Mettre le “gruau” dans 6 bols et ajouter sur le dessus les “yeux globuleux” et servir.

Tiré du livre Monster book of Halloween, Matthew Mead’s Ateliers Gourmands pour petits chefs, Recette #5

MOMIE

1 boîte (235 g) de Croissants Pillsbury* 2 1/2 tranches de fromage fondu en tranches, coupées en quatre 10 saucisses à hot dogs Enduit culinaire Moutarde ou ketchup

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Dérouler la pâte ; la séparer aux perforations de manière à former 4 rectangles ; presser sur les perforations pour les sceller. À l'aide d'un couteau ou de ciseaux de cuisine, couper chaque rectangle en 10 morceaux dans le sens de la longueur pour obtenir 40 morceaux de pâte. Couper les tranches de fromage en quatre (demi-tranches coupées en deux).

Enrouler 4 morceaux de pâte autour de chaque saucisse et 1/4 de tranche de fromage afin de créer un effet « bandelettes » (étirer la pâte légèrement pour couvrir complètement la saucisse). À environ 1/2 pouce (2 cm) de l'extrémité de chaque saucisse, séparer les « bandelettes » afin de laisser voir un « visage ». Placer les hot dogs sur une plaque à biscuits non graissée (côté fromage vers le bas) ; vaporiser légèrement la pâte d'enduit culinaire.

Faire cuire de 13 à 17 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée et que les hot dogs soient chauds. Dessiner des traits sur le « visage ».

Ateliers Gourmands pour petits chefs, Recette #6