Atelier #10 : Cuisine ensoleillée , Chili et chips aux tortillas

Atelier #10 : Cuisine ensoleillée ,  Chili et chips aux tortillas
photo-12.jpg

Un bon chili con carne, ça réchauffe, c'est facile, économique et vraiment versatile !

Voici ma version santé  :-)

CHILI CON CARNE

1 lb ( 450g) de boeuf haché 2 c. à soupe d’huile ( olive ou canola) 1 gros oignon 2 gousses d’ail 1 poivron rouge 1 poivron jaune 1 1/2 tasse de bouillon de boeuf 1 boîte ( 540 ml) d’haricots rouges, rincées et égouttées 1 boite ( 796 ml) de tomates en dés 2 c. à soupe concentré de tomates 1 c. à soupe de sucre brun 1 c. à soupe de sauce worcestershire 1/2 c. à soupe de cumin 1/2 c. à soupe de paprika 1/2 c à soupe de poudre de chili 1/2 c à soupe coriandre moulue Sel et poivre

Dans une un grande casserole, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile. Ajouter la viande et bien faire dorer. Ajouter l’ail, le cumin, le paprika, la poudre de chili, la coriandre , la sauce worcestershire et bien brasser. Déglacer la viande avec le bouillon et ensuite y ajouter les tomates, le concentré de tomates, le sucre, les haricots, les poivrons rouge et vert, le sel et le poivre. Baisser le feu, couvrir et faire mijoter de 1 h30 à 2h00. *Au service, vous pouvez ajouter de la coriandre fraîche, du fromage ou même de la crème sûre !

 

CHIPS DE TORTILLAS

4 tortillas de blé entier 1 blanc d’oeuf dillué dans un peu d’eau Assaisonnement aux choix : ( épices cajuns, poudre d’ail, herbes de provences, paprika, parmesan, graines de sésame )

 

Préparation : Préchauffer le four à 350F Avec un pinceau, badigeonner de blanc d’oeuf chaque tortilla, saupoudrer d’épices au goût et couper en 8 pointes à l’aide de ciseaux. Placer sur une plaque doublée de papier parchemin et cuire de 10 à 15 minutes ou jusqu’a ce que les pointes deviennent dorées et croustillantes, en surveillant régulièrement. Diviser dans des plats hermétiques pour la boîte à lunch. Servir avec des trempettes ou de la salsa mexicaine.

 Cette recette de chips est tirée du livre "Boîtes à lunch santé " de Geneviève O’Gleman