Burger de crevettes

Vous aimez le changement, le piquant et les saveurs cajuns ? Ce burger est celui que vous attendiez. Ça goûte l'été, c'est léger et ma gang en redemande  !

 

Mayonnaise au persil

1/4 de tasse de mayo maison ou du commerce
1/4 de tasse de persil plat ciselé
1 c. à thé de sauce picante ( genre tabasco)

Crevettes cajun

1 1/2 lb de crevettes crues sauvage d’Argentine *, bien préparées, lavées et épongées.
1/4 de tasse d'huile d'olive
1 poivron jaune coupés en cube
1 échalote française haché en cube
2 gousses d'ail haché finement
2 c. à thé de poudre de chili
1 c. à thé de paprika
1/2 de moutarde sèche
2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à thé de sauce Worcestershire
Sel et poivre
4 pains à hamburger
4 feuille de laitue boston
1 tomates tranché finement

Mayonnaise au persil

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réfrigérer.

Crevettes cajuns

Dans une grande poêle anti-adhésive, à feu vif, dorer les crevettes dans la moitié de l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.Dans la même poêle, dorer le poivron et l’échalote dans le reste de l’huile. Remettre les crevettes dans la poêle. Ajouter l’ail et les épices. Poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Déglacer avec le jus de citron et la sauce Worcestershire. Rectifier l’assaisonnement. Réserver. Griller les pains. Tartiner l’intérieur des pains de mayonnaise au persil. Répartir les crevettes cajuns sur la base des pains. Garnir de tomates et de laitue. Recouvrir de pain. ( Merci Ricardo pour cette recette)

*Nous aimons beaucoup les crevettes, mais nous ne mangeons plus de crevettes de type tropicales. Ces espèces proviennent généralement d’Asie et sont issues de l’aquaculture. Un fléau pour l'environnement et l'humanité. C'est pourquoi nous choisissons les Crevettes sauvage d’Argentine : C’est une crevette rouge ou rose d’un bon gabarit, pêchée dans les eaux du sud-ouest de l’atlantique. Malgré les apparences cette crevette n’est pas cuite. Elle se nourrit de plancton, ce qui lui confère une carapace d’une aussi belle couleur. Son goût sucré de homard vous surprendra.

Quand vient le temps d'acheter vos crevettes, recherchez un sac qui porte un logo de certification de pêche durable, tel que celui du Marine Stewardship Council (msc.org) ou du Best Aquaculture Practices (responsibleseafood.org). Dans le dernier cas, optez pour un produit certifié autant pour l’usine de conditionnement que pour la ferme d’élevage (ces informations figurent clairement sur le logo).

Pour en savoir plus sur la pêche de crevettes tropicales : https://www.theguardian.com/global-development/video/2014/jun/10/slavery-supermarket-supply-trail-prawns-video