Mac n' cheese à la courge
20141106-GGG_8047.jpg

Avec la température qui change,  j'avais une folle envie d'un macaroni au fromage.

Je me retenais déjà depuis quelques jours. En fait, j'essayais  de résister le plus longtemps possible avant de succomber et en faire un avec des airs un peu trop cochons, car je vous le dis, j'en suis capable :-)

Je me suis donc rappelée cette recette merveilleuse. Tout y est: le goût, la texture crèmeuse, la richesse mais sans toutes les calories.

Je vous mets au défi de ne pas en venir fou

350 g de macaronis crus 2 c. à soupe d’huile d’olive 1 oignon, émincé 2 gousses d’ail, écrasées 2 tasses de lait 1 1/2 tasse de purée de courge Butternut cuite* 1 cube de bouillon de poulet déshydraté 1/2 tasse de parmesan, 1 tasse de fromage cheddar doux (C’est mon ajout personnel à la recette originale) Pincée de poivre de Cayenne Ciboulette, ciselée (facultatif) Sel et poivre noir frais moulu

Cuire les macaronis al dente. Entre-temps, dans une casserole à feu moyen, chauffer l’huile et faire suer l’oignon 3-4 minutes jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter l’ail et cuire encore 30 secondes. Réduire le feu à moyen-bas, puis ajouter le lait, la purée de Butternut, le bouillon râpé, le parmesan, le cheddar et le poivre de Cayenne. Porter à ébullition en fouettant. Verser dans un mélangeur, réduire en purée, puis remettre dans la casserole et garder au chaud. (important de garder la sauce au chaud jusqu'à la dernière minute) Ajouter les pâtes à la sauce en mélangeant bien. Rectifier l’assaisonnement. Servir dans des assiette bien chaudes, garni ou non de ciboulette et servir aussitôt .

*Pour la purée de courge Butternut: 

Couper la courge en deux retirer les graines. Mettre la courge face coupé sur un plaque à biscuits. Cuire au four à 350 pendant environ 30 à 45 minutes. Retirer la peau et mettre en purée

Tiré du livre : Sous le charme des courges et des citrouilles, Louise Gagnon