Craquelins au fromage et potage de courge
IMG_7156.jpg

Que du plaisir que nous avons eu à confectionner ces délicieux petits craquelins au fromage  à l'atelier aujourd'hui. Essayez-les, vous en deviendrez fou  !

 

CRAQUELINS AU FROMAGE

Ingrédients:

1 tasse de farine tout usage 2 tasses de fromage râpé* 1/4 de tasse de beurre froid coupé en tout petit cube 1/2 c. à thé de sel 2 à 3 c. à table d'eau froide

Mettre la farine dans un bol avec le sel. Ajouter les petits cubes de beurre froid et bien les mélanger avec la farine avec vos doigts jusqu'à ce que le beurre soit bien intégrés et que le mélange est une texture un peu comme le sable.

*Prendre le fromage râpé et le coupé très finement avec un gros couteau afin qu'il soit très fin et qu'il s'incorpore harmonieusement avec le mélange de farine et beurre.

Ajouter l'eau , une cuillère à la fois.  Bien pétrir la pâte avec vos mains. Une fois que vous avez obtenu une belle boule de pâte, couper-la en deux et envelopper-les dans une péllicule plastique et les mettre au frigo pendant 20 minutes.

Préchauffer le four à 335 °F. Mettre du papier-parchemin sur une plaque. Prendre une boule de pâte et bien la rouler afin qu'elle ait une épaisseur d'environ 3mm. Ensuite prendre des petits emportes pièces et couper la pâte avec et transférer les petits craquelins sur la plaque à biscuits. Prendre les retailles et rouler encore votre pâte. Une fois la première boule terminer , faite la même chose avec la deuxième boule. Cuire au four pendant 15 à 17 minutes.

 

POTAGE DE COURGE

Ingrédients 3 c. à soupe d’huile d’olive 2 lbs de courge musquée (butternut), coupée en 2*, parée, épépinée 4 gousses d’ail en chemise Sel et poivre du moulin, au goût 1 gros oignon ou 6 échalotes grises pelées, ciselées 3 c. à soupe de beurre 1 à 2 c. à soupe de gingembre, haché finement 2 c. à thé de curry doux ou selon votre curry 4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes

Préparation

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier aluminium ou de papier parchemin. Badigeonner d’huile la courge et les gousses d’ail, saler et poivrer. Déposer les deux moitiés de courge, faces coupées sur la plaque. Placer les gousses d’ail sous les courges. Cuire 45 minutes au centre du four ou jusqu’à ce que tendres. Tiédir 10 minutes, peler les demi-courges et l’ail. Réserver. Dans une marmite, à feu moyen, fondre l’oignon dans le beurre pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le gingembre et le curry. Poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter la courge, l’ail et le bouillon. Porter à ébullition à feu vif, réduire la chaleur, laisser mijoter à découvert, pendant 10 minutes. Dans la tasse du mélangeur ou au bras mélangeur, réduire le  potage en purée. Allonger de bouillon au besoin.

Cette recette de potage provient de Josée Distasio