Shish taouk

Shish taouk

La cuisine syrienne me plaît beaucoup. Ses parfums, ses épices, les savants mélanges de goûts sucrés et salés, ses influences persanes, européennes et asiatiques en font une cuisine goûteuse, généreuse et à mon point de vue, gastronomique.

Mon amoureux et moi apprécions nos rares sorties au restaurant. Alep est un restaurant que l’on affectionne beaucoup. Nous y avons tellement bien mangé et ce à CHAQUE fois. Nous y avons été que nous deux, et aussi avec plein d’amis pour des occasions spéciales. Une belle grande table, remplies de délices et d’attentions comme je les aimes. Une soirée chez Alep vous charmera à coup sûr.

Notre dernière sortie au resto remonte à son anniversaire en janvier dernier. Nous sommes allés au restaurant Damas. Quelle luxueuse gourmande expérience ! Comme nous avions le goût de tout manger, nous avons décidé de prendre le menu expérience qui fut composer de plusieurs services et de délicieux plats : Salade Fattouch, Mutabbal ( Hummus ) de betteraves, Tartare de Kebbé , Boreks ( genre de chausson) au fromage, Loup de mer et crevettes grillés, shish taouk ,shish kabab, dumpling d’agneau, braisé d’agneau et quelques bouchées dessert qui a su contenter mon palais sucré.

Comme ce genre expérience ne nous arrive pas souvent, y’a des jours ou j’ai des petits craving de la cuisine du Moyen-Orient donc, quand cela arrive, j’aime bien aller chez Adonis le marché, chercher leur poulet mariné shish taouk et le mettre sur mon BBQ. Simple de même ! Quand j’ai vu cette recette, j'étais comme sceptique en voyant la mayonnaise, mais si je vous la partage aujourd’hui et bien c’est qu’elle nous a convaincues. Donc quand vous avez vous aussi un petit craving de poulet, essayer cette recette et donnez-moi des nouvelles.

SHISK TAOUK

1 1/2 lb de poitrines de poulet ( Meilleur encore avec des hauts de cuisses) sans la peau, désossées.
1 tasse de mayonnaise
1/2 tasse de yogourt laban ( ou grec) nature
1 1/2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à thé d’ail en purée
1 c. à thé de sel fin
1/2 c. à thé de poivre noir du moulin

MÉTHODE

Si vous utiliser des poitrines de poulet, couper les en cubes de 2 pouces environ. Si vous utiliser des hauts de cuisses, laisser-les intégrale. Réserver.
Dans un bol, mélanger tous les autres ingrédients. ajouter le poulet, bien mélanger, couvrir et laisser mariner de 12 a 24 heures ou plus au frigo.
Préchauffer le BBQ et badigeonner la grille d’huile végétale Enfiler le poulet sur les brochettes et prenant soin de laisser un peu d’espace entre eux. Cuire sur la grille du BBQ de environ 7-8 minutes de chaque coté, jusqu’à ce que la cuisson soit complète.

Servir avec la mayonnaise à l’ail

MAYONNAISE à L’AIL

1 1/2 c. à thé d’ail en purée
1 c. à thé de sel
1 oeuf
1 c. à thé de sucre granule
1 c. a thé de vinaigre blanc
1 tasse d’huile de canola

MÉTHODE

À l’aide d’un robot culinaire, mélanger l’ail, le sel, l’oeuf, le sucre et le vinaigre jusqu’à  consistance mousseuse. Verser l’huile de canola très lentement en filet par l’orifice du couvercle du robot tout en mélangeant à  haute vitesse.

Cette recette est tirée du livre Les Saveurs d’Alep.

Bon appétit !

 Boulettes ou Polpettes à la dinde et aux champignons

Boulettes ou Polpettes à la dinde et aux champignons

Galettes de zucchini,feta et menthe

Galettes de zucchini,feta et menthe