Gâteau au chocolat et à la guinness
Gäteau-à-la-guiness.jpg

C'était la fête de mon namoureux.Je voulais lui préparé un gâteau mais je sais que le dessert et lui, ce n'est pas l'amour fou. Parcontre , il aime bien la bière ... entre autres la guinness. Quand j'ai découvert cette recette,  j'ai trouvé que le mélange du choco amer pourrait le séduire.  j'étais bien curieuse de voir le résultat.

Gâteau

375 ml (1 1/2 tasse) de cassonade 125 ml (1/2 tasse) de sucre 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel

Ganache

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Beurrer et enfariner les côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et le bicarbonate de soude. Réserver.
  3. Dans une casserole, chauffer le beurre, la bière et le cacao en mélangeant avec un fouet jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laisser tiédir.
  4. Dans un grand bol, mélanger la cassonade, le sucre et le sel. À l'aide d'un fouet, incorporer le mélange de beurre tiédi en alternance avec les ingrédients secs et les oeufs.
  5. Ajouter la crème sure et fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et homogène.
  6. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four environ 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir.

Ganache

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la bière, la crème et le sirop. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute.
  3. À l'aide d'un fouet, fouetter doucement le mélange jusqu'à ce le chocolat soit fondu. Ajouter le beurre et bien mélanger. Réfrigérer environ 1 h ou jusqu'à ce que la ganache soit tartinable, mais pas trop solide.
  4. Si nécessaire, faire fondre légèrement au micro-ondes et bien mélanger.
  5. Retirer la calotte d'un gâteau pour l'égaliser. Tartiner le dessus du gâteau avec le quart de la ganache.
  6. Couvrir de l'autre gâteau et glacer avec le reste de la ganache.

Merci Ricardo :-)