Un gâteau de fête s'mores
Gâteau-smores.jpg

Malgré le fait que la pâtisserie n'est pas mon point fort, j'adore faire des gâteaux et encore plus quand c'est des gâteaux de fête :-)

Je cherchais un gâteau qui plairait à mon fils de 14 ans. Jai découvert un gâteau à la fois drôle, le fun à faire et, surtout sucré à souhait. Un gâteau avec une croûte de biscuits graham, un glaçage à la guimauve et une ganache de chocolat qui rappel le goût d'une gâterie d'été: les s'mores. En plus, il fait référence à une activité que l'on aime bien faire en famille c'est-à-dire, du camping. Donc sortez votre attirail et let's do this :-))

Gâteau

1 tasse de chapelure de biscuit graham 1 boîte de mélange à gâteau du magasin ( !) 2 c.à table de sucre 1 1/2 tasse d'eau 2 blancs d'oeufs 4 c. à table d'huile de canola 1 paquet de guimauve

Glaçage à la guimauve

13 oz de crème de guimauve de type fluff 8 oz de fromage à la crème ramoli

Ganache au chocolat

1 1/2 tasse de crème 35% 2 c.à thé de sirop de maïs 12 oz de chocolat mi-sucré coupé en morceaux

 

Préchauffer le four à 350F. Graisser 2 moules à gâteau rond de 9 pouces.

Dans un bol, mélanger la chapelure, le mélange à gâteau, l'eau, les blancs d'oeufs. Battre  au batteur électrique pendant 2 minutes. Diviser le mélange entre les deux moules à gâteaux et cuire au four  pendant 25- 28 minutes. Laisser refroidir dans les moules pour quelques minutes. Ensuite, démouler et laisser complètement refroidir sur une grille.

Une fois les gâteaux refroidis, couper les gâteaux en deux horizontalement. Préparer la ganache au chocolat. Faites réchauffer la crème et le sirop de maïs dans une casserole. Couper les morceaux de chocolat et les mettres dans un bol. Quand la crème est chaude, verser-la sur les morceaux de chocolat et fouetter jusqu'a ce que le chocolat soit bien intégré et que la ganache soit d'une belle couleur avec une texture un peu plus épaisse. Mettre au frigidaire 5 minutes le temps que le chocolat refroidisse un peu.

Ensuite, faire le glaçage au fromage et guimauve. Battre avec le fouet du batteur électrique la crème de guimauve et le fromage à jusqu'a ce que le mélange soit bien intègré. Utiliser immédiatement.

Mettre la première couche de gâteau sur une assiette de service. Sur cette couche, étendre de la ganache à partir du centre vers l'extérieur. Mettre une couche de glaçage par-dessus la ganache. Mettre une nouvelle  couche de gâteau, et répéter la ganache et ensuite le glaçage. Mettre la troisième couche de gâteau, chocolat et ensuite glaçace. Mettre la quatrième couche de gâteau,  ganache et glaçage. Mettre les guimauves sur le dessus du glaçage et brûler un peu les guimauves , comme dans un feu de camp à l'aide d'une torche

Si vous n'avez pas de torche vous pouvez mettre les guimauves sur une plaque à biscuit et les faire brûler au four à broil pendant quelques minutes.Ensuite, vous pouvez les disposer sur le  dessus du gâteau.

Ce n'est pas un gâteau que l'on peut faire très souvent pour une belle taille, mais pour une fête , il est vraiment parfait !!

Cette recette vient du site A Subtle Revlery. La recette de la croûte est adaptée du site Taste of Home. La crème de guimauve est adaptée du site Pioneer Woman