MENUVéronick

La mer

MENUVéronick
La mer
20110416-_GSF1358.jpg.scaled1000.jpg

Je suis née sur une île..  C’est ce qui explique je crois, ma chevelure ébouriffée de bord de mer.. La mer et ses délices sont mes amies. J’ai pensé partager avec vous quelques idées toutes simples que j'ai cuisiné dernièrement.

 

La pieuvre.

J’adore la pieuvre grillée. Malgré qu’elle est pêché de mai à août dans les eaux côtières froides de l'Atlantique, on peut la retrouver congelée dans plusieurs poissonneries à longueur d’année. D’après Carmen Ruscalleda, Chef du très réputé Restaurant Sant Pau à Barcelone et première femme avoir gagné avec sa brigade 3 étoiles Michelin, le fait qu’on la décongèle lentement nous permet d’obtenir une texture plus fine et moin caoutchouteuse. Cela nous épargne ainsi de la “ battre ” longuement avant sa cuisson.

Pieuvre Grillé sur purée de pois chiches.

 

L e livre de recette “ Café Ferreira “, dont je vous ai déjà parlé dans un autre billet, propose une version portuguaise de la pieuvre absolument délicieuse et facile à préparée :

Après avoir fait cuire la pieuvre dans l’eau bouillante pendant 45 à 60 minutes, coupez les tentacules de la tête et la faire grillée pour lui donner un petit goût fumé.  Ensuite préparez un mélange de poivron, d’oignon, d’huile d’olive, de vinaigre de vin rouge, de sauce Piri piri et de persil. Servez le tout sur une purée de pois chiches … vraiment bon !

J’ai aussi une autre recette encore plus simple d’inspiration Italienne:  Polipo alla Luciana.

 

Le Homard

 Bientôt ce sera la saison de la pêche dans mon patelin. En fait, la mise à l’eau des cages aux Iles de la Madeleine se fera samedi le 7 mai prochain… Le homard c’est comme pour moi le roi de la mer. II est très bon apprêté de différentes façons, mais même nature, on ne peut qu' apprécié sa chair savoureuse. J’aime bien parfois nous faire un bon lobster roll…  homard, mayo, salade romaine, ciboulette ou échalotte sel et poivre dans des petits pain. Accompagné d'une belle salade c'est vite fait et bien fait ! Jettez un coup d’oeil à la version du Lobster roll de Chuck Hughes Chef du restaurant le garde manger  ou bien celle de  Daniel Vézina,  Chef  du Laurie Raphaël, on aime ça !!!

 

La palourde

Faible en gras, riche en protéines et bonne comme tout ! Encore là , il y a tellement de recettes et d’inspirations autour de ces coquillages, mais aujourd’hui, c’ est le tour de la fameuse chaudrée de palourdes ! J’aime bien mélanger 2 recettes celle de Louis François et celle de Ricardo Pourquoi ? C’est simple : Ricardo ajoute du poisson à sa chaudrée et du bacon. Louis François tant qu’a lui , ajoute des palourdes en coquille, du vin blanc et coupe la crème avec du lait.

 

J'espère vous avoir inspiré avec ces recettes...

Je rêve maintenant à tous ces fruits de mer que je dégusterais pendant mes vacances aux Iles cet été....avec bien sûr, un p'tit verre de rosé !