Palourdes au fenouil
Palourde-au-fenouil.jpg

Je vous ai déjà avoué mon amour pour les coquillages ..

La palourde est une bonne source de protéines exempte de matières grasse. Riche en zinc et vitamine B12,  elle contient 4 fois plus de fer qu'une portion de foie de boeuf ou de veau en quantités égales.

Ici je partage avec vous une recette que j'ai fais un soir de fête entre amis, qui avait comme influence culinaire les tapas espagnoles.

Il vous faut environ 30-40 petites palourdes

1 c. à soupe de beurre 2 échalotes françaises hachées finement 1 gousse d'ail hachée finement 1 bulbe de fenouil coupé en fines tranches 3 tomates coupées en dés 1/4 de tasse de vin blanc 1/2 tasse de bouillon de poulet 1 c. à soupe de jus de citron 2 c. à soupe de persil 150 gr de saucisson chorizo coupé en dés

Mettre vos palourdes dans un grand bol d'eau froide pendant environ 1heure 30 en changeant l'eau environ 3 fois pendant cette période, afin qu'elles rejettent le sable. Égouter les palourdes et les mettre au froid.

Dans une poêle, faites revenir le chorizo jusqu'a ce qu'il commence à dorer. Ajouter le beurre, les échalotes, l'ail et le fenouil.Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes.

Ajouter les tomates, le vin, le bouillon, le jus de citron et les palourdes encore en coquilles. Couvrir et cuire à feu vif pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les mollusques s'ouvrent. Parsemer de persil.Poivrer et servir

 

Tirée du livre Ma cuisine du Weekend de Ricardo