Poulet Francese
20140817-GSF_7248.jpg

J'ai un p'tit côté "rétro"et ceux qui me connaissent bien, peuvent le confirmer.

Ce que je peux affirmer c'est que depuis ma jeune vingtaine, j'écoute Dalida, Louis Armstrong, Elvis et Johnny Cash.
 L'essence de Jackie O, Marilyn Monroe, James Dean et Coco Chanel m'ont toujours séduites
. La galanterie me touche sincèrement et je crois à l'amour à la vie à la mort. Ceci étant dit , la recette que je partage avec vous a été popularisée à New York dans les années 50. Elle est vraiment délicieuse et facile à réaliser. il n'y a pas beaucoup d'écriture sur cette recette mais je sais qu'elle n'est pas réellement une recette Italienne et que mise à part qu'elle se traduit par" à la française", elle s'explique plutôt comme une viande ou un poisson qui est passer dans la farine et tremper ensuite dans les oeufs. La sauce au citron qui l'accompagne et vraiment savoureuse.  On peut remplacer le poulet par du veau , du poisson ou des crevettes. J'aime bien cette version légèrte avec des blancs d'oeufs.

Ingrédients:

4 larges poitrines de poulet coupés en deux sur la longueur 1/4 de tasse de farine non blanchie 1/2 tasse de blancs d'oeufs battus le jus d'un gros citron ou plus au goût 1/2 citron tranché en fines tranches 1/3 de tase de vin blanc 15oz de bouillon de poulet Sel et poivre 3 c.à soupe de persil haché Huile 1 c.à table de beurre

Mettre votre four à 200°F Chauffer à feu médium une grande poêle antiadésive avec un peu d'huile. Assaisonner de sel et de poivre les demies poitrines de poulet. Mettre la farine dans une assiette et les blancs d'oeufs battus dans un bol. Enfariner légèrement les poitrines et ensuite passer-les rapidement dans les blancs d'oeufs. Déposer les poitrines dans la poêle chaude et cuire 3-4 minutes de chaques côtés. Mettre le poulet au four le temps que vous terminiez la cuisson des autres poitrines. Une fois toutes les poitrines cuites, mélanger le bouillion avec 1 c.à table de farine. Mettre ce mélange dans la poêle encore chaude et ajouter le jus de citron, le vin blanc, les tranches de citron, le persil et le beurre et laisser mijoter à feu medium pour environ 2 minutes afin que le mélange épaississe un peu. Fermer le feu et remettre les poitrines dans la sauce. Servir immediatement.

 

Cette version et celle de Gina Homolka / skinnytaste