Shukran !
20110308-_GSF0038.jpg.scaled1000.jpg

Tout cela a commencé le jour où mes doigts on effleurés le sable farineux du Sahara, que mon amie Kelly m’avait gentiment rapporté de son voyage en Tunésie.

Pour me faire goûter le monde, elle m’avait aussi apporté un assortiment d’épices: cumin, curry, safran, paprika, harissa ,coriandre, anis, bouton de rose….

Après avoir rêvé que la chaleur tunisienne envaillisait mon corps, j’ai desiré avoir parmi mes accessoires de cuisine, le plat de cuisson traditionnel du petit Maghreb: le tajine. À l’aide de son couvercle conique, le tajine permet du cuire les aliments à l’étouffée et à la vapeur dans leur propre eau ou dans leur bouillon. Ce jus ce condense au contact du couvercle en fines gouttelettes et retombent au fond pour s’évaporer à nouveau... Imaginez toutes ces saveurs concentrées dans votre bouche et ces parfums qui embaument votre chez vous …Il y a tellement de variétés et de combinaisons possibles :  légumes, poisons et olives, fruits et rhum, agneau et dattes, poulet et pruneaux…

Je partage avec vous une recette tirée du petit livre “ le Creuset ” qui accompagnait mon tajine au moment de son achat. Elle est simple mais vraiment savoureuse ! À coup sûr lorsque que je la cuisine, on s’entends  dire : mmmm c’est bon le tajine de poulet au citron ...

Il vous faut :

1 c.à soupe d’huile d’olive 1 oignon moyen coupé en tranches fines 2 gousses d’ail , écrasées 4 quartiers de poulet, coupe en deux   (pilons,hauts de cuisse feront l’affaire. La poitrine est un peu plus sèche) 1 c.à thé de curcuma 1 c.à soupe de coriandre fraîche 200 ml de bouillon de poulet 4 quartiers de citrons confits au sel * ( j’ai déjà mis des citrons nature à défaut des citrons confits) Moi j’ajoute des pois chiches à cette recette… Poivre noir moulu & sel Coriandre fraîche pour garnir

Faite revenir l’oignon et l’ail dans l’huile doucement sans laisser colorer.  Ajoutez le poulet et montez légèrement le feu pour saisir le poulet uniformément. Ajoutez le curcuma, la coriandre, le bouillon, le sel, le poivre et les pois chiche. Baissez le feu pour une douce cuisson. Rincez les citrons, enlevez la puple et coupez le zeste en fines lamelles. Ajoutez au poulet. Couvrir et laissez mijoter  2h00 à 2h30. Garnissez de coriandre au service.

* Citrons  confits au sel 3 à 4 citrons bien ferme 4 c.à soupe de sel Saumure réalisée en dissolvant 1 c.à soupe de sel dans 500ml d’eau chaude.

 Coupez les citrons en quartiers et frottez une cuillerée à café de sel rase sur chaque quartier. Mettre les citrons dans un bocal en vitre ( genre confiture ) Laissez refroidir la saumure et versez-la sur les citrons. Ils doivent être complètement recouvert. Conservez au réfrigérateur pendant 2 semaines afin qu’ils soient prêts. Ils se conservent au frigo pendant 2 à 3 mois .

Transportez-vous en Afrique du Nord le temps d’une soirée en vous cuisinant un tajine et partagez avec moi vos meilleurs recettes ..

Shahyya tayyiba..  ou bon appetit  !