MENUVéronick

Son dernier repas

MENUVéronick
Son dernier repas
20110324-_GSF0081.jpg.scaled1000.jpg

C’était le 23 décembre. J’étais dans une librairie près de chez moi, à la recherche de petits cadeaux à offrir aux enfants de nos amis: le petit dernier un grand sportif, la cadette qui veut faire une carrière dans l’esthétisme et la plus vielle une passionnée de cuisine. Nous étions invités à célébrer avec eux et leur famille, la veille de Noël. Cétait, nous le savions tous, un Noël pas comme les autres...  

Je me promenais à travers les différentes sections de la librairie afin de trouver ce petit je ne sais quoi qui leur ferait plaisir. Je me suis retrouvé rapidement devant les livres de cuisine…

Je suis tombée sur ce livre de Mélanie Dunea. Une photographe acclamée qui a eu comme idée de poser la question suivante à plusieurs grands chefs de réputation internationale:

Que voudriez-vous manger pour votre dernier repas ?

 

Cette question popularisée sous forme de jeu dans le milieu de la cuisine professionnelle a été bonifier dans ce livre, par les détails concernant la préparation du repas, du décor dans lequel il se déroulerait, la musique qu’ils entendraient ainsi que les convives qui les accompgneraient. Le tout présenté sous forme d’entrevue, accompagné de photos des chefs. En plus de nous avouer leurs repas ultime, chacuns des 50 chefs ( Ferran Adrià, Mario Batalli,Daniel Boulud.. ) nous partagent une de leurs recettes.

 

Je serai honnête avec vous, quand j’ai vue ce livre, j’ai toute suite pensé à la plus vieille des trois enfants : Cassandre. Cette jeune et talentueuse fille de 19 ans, étudiante à ITHQ qui moins de deux semaines suivant ce Noël là, perdait son combat contre un cancer dévastateur….

Impossible pour moi de lui offrir ce livre pour Noël. J’ai alors acheté le livre “ Mon dernier repas “ ce jour là en secret en sa mémoire.

 

Ayant perdu la vue et l’odorat dû à son cancer, Cassandre à la fin de sa vie, cuisinait toujours. Elle pouvait à tout moment nous décrire une idée de recette où nous diriger pendant que nous cuisinions. Une vrai chef. Nous étions sa brigade.

 

Quand je regarde ce livre, je ne peux m’empêcher de penser à elle. À elle et son dernier repas : Un bed in / sushi avec son amour, sa famille et quelques-une de ses amies. Je ne crois pas que c’est ce qu’elle aurait répondu à la question : Quel serait votre dernier repas sur terre ? Ou quelle serait le décord du repas ? Ou que boiriez-vous avec votre repas ?  Parcontre à la question : Qui seraient vos convives ?Je crois que c’était en plein dans le mille !

 

À ces questions, moi je vous répondrai ceci:

Et vous, à quoi ressemblerait votre dernier repas sur terre ?