Filets de porc avec une sauce aux champignons à la Jamie Oliver
Filet-de-porc-et-sauce-aux-abat-et-champignons.jpg

J'aime vraiment beaucoup beaucoup Jamie Oliver.

Ce chef de 39 ans, simple, accessible au grand coeur compte à son actif plus de 20 livres de recettes et 30 émissions de cuisine. Il a aussi mis sur pied et une fondation qui a comme mission de former la santé et le bien-être de générations actuelles et futures et contribuer à un monde plus sain, en fournissant l'accès à l'éducation alimentaire pour tout le monde.

Dans ma bibliothèque j'ai 3 de ses livres. Celui avec lequel j'ai le plus cuisiner jusqu'à ce jour est le Jamie Oliver 30 minutes chrono. J'apprécie vraiment le concept de ce livre. À chaque page, il nous présente un menu complet sans prétention mais rempli de belles saveurs et de bonnes idées. J'ai pratiquement fait tous les menus de ce livre et ce à plusieurs reprises, mais  je gardais ce menu pour plus tard. Ce qui me retenait un peu c'était les abbats que l'on retrouve dans la sauce, mais je vous jure que c'est la meilleure sauce rustique  aux champignons que j' n'ai jamais manger.

J'ai eu le plaisir de préparer ce repas pour deux amis plongeurs de mon namoureux.. un dimanche soir quand le trio revenait d'une journée de plongée en Ontario. Je n'ai pas de photos de chaque plat mais la prochaine fois que je cuisine ce menu, je verrais à reprendre des photos. Aussi, j'ai utilisé des bonnes saucisses à déjeuner  bio que j'avais chez nous , mais celles-ci n'étaientt pas en collier.  Si vos saucisses ne sont pas non plus en collier , n'essayez pas de faire une roue avec .. elles se  casseront. J'ai fais un petit radeau avec les miennes... :-)

 

Viande 2 filets de porc 1 lb de saucisses à déjeuner en collier 4 tiges de romarin 2 pommes un peu de sucre

Purée 1 celeri rave de 2 lbs environ 2 tiges de thym frais 1/2 citron

Sauce 4 tranches de bacon 2 tiges de romarin 8 oz de rein de porc 8 champignons moyen 1 oz de Marsala 2/3 de tasse de crème 1 c. à table de moutarde anglaise, tsé celle qu'on appelle parfois la moutarde de baseball :-)

Haricots 1 lb de haricots vert 1/2 citron 1 gousse d'ail émincée

 

Pour débuter, préchauffer le four à 425 F

PORC

Couper les filets en papillon (en deux dans le sens de la longueur mais pas complètement détachés) Arroser les filets d'huile d'olive assaisonner de sel et de poivre et bien frotter avec vos mains. Faire dorer chaque côté des filets rapidement dans une poêle chaude. La cuisson se terminera au four.

CÉLERI-RAVE

Peller le céleri-rave et coupez-le en cubes. Mettre dans un bol allant au micro-ondes. Ajouter le sel, le poivre et le thym ainsi que le jus d'un demi citron et un peu d'eau bouillante. Couvrir avec un papier plastique. Faire cuire au micro ondes durant 12 minutes où jusqu'à ce que les cubes soient tendres.

SAUCE

Couper le bacon finement et le faire revenir dans un chaudron avec un petit peu d'huile d'olive. Ajouter un peu de romarin. Couper les reins de porc en deux et retirer toutes les parties blanches. Hacher finement les reins et trancher les champignons. Ajouter dans le chaudron avec de bacon. Poivrer et bien mélanger.

PORC

Former une roue avec les saucisses et attachez-la avec des brochettes.  Retirer les filets de porc de la poêle et les mettre sur une plaque allant  au four pour 15 minutes. Mettre la roue de saucisse dans la poêle avec un peu d'huile.  Ajouter une branche de romarin. Couper les pommes en deux et les ajouter dans la poêle avec les saucisses.

SAUCE

Déglacer les abats avec le marsala et laisser l'alcool s'évaoprer et ajouter ensuite la crème et 1 c. à soupe de mutarde.

HARICOTS

Dans une casserole, faire bouillir de l'eau avec un peu de sel . Ajouter les haricots et cuire 5 minutes

PORC

Saupoudrer un peu de sucre sur l'intérieur des pommes et mettre la poêle au four avec les saucisses et les pommes pendant 10 minutes.

CELERI RAVE

Retirer le bol du micro-ondes et vérifier si le céleri est cuit. Retirer le citron et l'excès d'eau. Ajouter un trait d'huile d'olive et assaisonner de sel et de poivre. Écraser le céleri  jusqu'à ce que la purée soit d' une belle consistance.

SAUCE

Prendre un peu d'eau de cuisson venant de la casserole d'haricot et l'ajouter à la sauce pour la détendre si besoin. Goûter et ajuster les assaisonnements.

HARICOTS

Égoutter les haricots et les mettre dans un plat de service avec le jus d'un demi citron , une gousse d'ail écrasée et un peu d'huile d'olive . Poivrer et saler et bien mélanger .

AU SERVICE

Mettre les saucisses et les filets sur une planche à découper et apporter sur la table avec le bol de haricots et la purée de céleri rave, la sauce et déguster.

Merci Jamie :-)

Jamie Oliver Food Foundation : http://www.jamieoliverfoodfoundation.org.uk

Achter le livre 30 minutes chrono