Mon pain de viande à l'italienne

Je n'avais jamais aimé vraiment le pain de viande jusqu'au jour où j'ai découvert celui-ci .

Tendre, gourmand avec une belle croûte, accompagnez-le d'une sauce onctueuse et riche en saveur. J'ai souvent dans mon congélo un sac de ma sauce au vin. Vous vous rappellez, celle qui me reste toujours quand je fais la recette de boeuf braisé aux tomates et à l'ail confit . Si vous n'avez pas cette sauce , vous pouvez prendre ce que vous avez facilement sous la main. Ce pain est cuit à la poêle. Je vous conseille d'en faire une double recette ou si vous faites des repas pour une ou deux personnes, vous pouvez diviser la recette et faire des plus petits pains. Vous pourrez ensuite, le congeler et le ressortir un soir de semaine, le coupé en tranches et faire réchauffer au four dans une sauce. Vous apprécierez ce côté pratico pratique.

Ingrédients

250g de porc haché maigre
250g de poulet haché
250g de boeuf haché
3/4 de tasse de parmesan râpé
2c. à table de persil
1 1/4 de chapelure
Sel et poivre
1/3 de tasse d'huile
1 brin de romarin frais
5/8 de tasse de bouillon de viande
Sauce au vin ou autre

Méthode

Mettre le porc , le poulet et le boeuf hachés dans un bol.

Casser 1 oeuf en séparant le blanc du jaune. Ajouter à la viande 3 oeufs entiers et le jaune d'oeuf, le parmesan, le persil, haché, 5 c. à soupe de chapelure, du sel et du poivre.  Mélanger à la main. Rouler le mélange en boule et bien compacter et déposer celle-ci sur un plan de travail. Lui donner la forme d'un rouleau d'environ 8 centimètresde diamètre en passant bien avec les paumes pour éliminer les bulles d'air.

Badigeonner avec le blanc d'oeuf et saupoudrer avec le reste de la chapelure. Laisser refroidir le pain de viande au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Faire chauffer l'huile à feu vif dans une grande sauteuse, Ajouter le romarin, y faire glisser le pain de viande et le faire dorer vivement de toutes parts, jusqu'à ce qu'une belle croûte se forme . Arroser de bouillon, couvrir la sauteuse et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure jusqu'à ce que la viande soit cuite. Arroser fréquemment pendant la cuisson et donner au rouleau un quart de tour toutes les 15 minutes, en prenant bien soin de ne pas le briser.

Faire chauffer le four à 325 et déposer le pain de viande sur une plaque à découper.  Laisser tiédir environ 10 minutes, puis couper en tranches et disposer celles-ci sur un plat de service chaud allant au four en les faisant chevaucher légèrement . Préparer la sauce et garnir la viande de persil et servir la sauce dans une saucière. Menoummm :-))