RECETTESVéronick

Mon amour de tomate

RECETTESVéronick
Mon amour de tomate
Screen-Shot-2014-08-20-at-10.28.47-AM.png

J’ai un faible pour les tomates… Je les aiment crues, en salade, en sandwich, cuites, confites, en sauce, grillées, sèchées, farcies, en soupe, en tarte. Je l’ai aimes aussi avec du poivre, de l’huile, du feta, de la mozzarella di bufala, du basilic et du bon vin… Bref, j’en rafolle !

 

Mais comment conserver à l’année ces pomodoro (pommes d’or) lorsqu'elles sont juteuses et parfumées ? J’ai baptisé le long weekend de septembre “ le weedend de la tomatina”

 

Contrairement à l’évènement officiel qui se déroule en Espagne, chez nous la tomatina, c’est juste mon amie Sylvie et moi. Impossible de planifier autre chose pendant ce congé, c’est sacré ! Comme beaucoup de familles italiennes, on passe notre weekend  a transformer plusieurs livres de tomates en une purée octueuse délicate et sucrée..oui oui, sucrée  il faut y goûté .

C’est une longue opération mais c’est à ce moment que mon amie et moi on passe le plus de temps ensemble d’un trait…on laisse passé le temps doucement comme celui qui compose notre veille amitié…on profite des rayons de soleil de septembre dans ma cour et on boit du vin..

 

Avec plein d’amour on choisie les plus belles tomates au marché. On les lavent, on les coupent, on les  écrasent,  on les cuits pour obtenir cette belle purée et en finale on les empotent. On se fait des provisions pour les jours gris, les jours où l’on rêve de soleil. Nous sommes en novembre et déjà, je suis nostalgique de ce beau moment. Je me console car au sous-sol, dans des boîtes de cartons, mes petits pots de coulis attendent d’être amoureusement unis avec d’autres petites merveilles culinaires…Avec des piments fort pour en faire des pâtes arrabbiata, avec des petites boulettes de viandes et partout où j'ai besoin de coulis ou de sauce tomate. Le goût est incomparable avec ce que l’on retrouve sur le marché…  en fait c’est réellement du bonheur en pot.

Merci Sylvie d’être ma soeur italienne quand vient le temps de la récolte des tomates.

Merci aussi pour ta fidèle amitié qui est  de l’or pour moi.

J’ai hate à l’an prochain !